Lors du mercato il y a les agents des joueurs, les responsables de la cellule de recrutement, les responsables financiers et les avocats. On ne parle rarement de ces derniers, mais sans eux, aucun transfert ne pourrait se concrétiser. En effet, c’est sur les épaules des avocats du mercato que reposent l’officialisation des achats et des ventes de joueurs.

Les contrats juridiques du mercato

Montant du transfert, salaires, primes, pourcentage à la revente, prêt avec option d’achat, clauses particulières, tous ces termes font partie du jargon footballistique connu du grand public. Mais dans les détails, très peu savent à quel point tout cela est soumis à des règles juridiques pointues. Un avocat en droit du sport est d’une grande disponibilité. Il doit être très réactif lors de la période du mercato. Pour rappel, il y a deux périodes pour effectuer les transferts au football, en été et au mois de janvier.

Les contrats rédigés par un avocat sont complexes et doivent faire l’objet d’une prise en compte de tous les aspects économiques pour le club, comme pour l’agent du joueur et bien sûr du joueur. Souvenez-vous de l’actualité en rapport avec le transfert de Neymar l’été dernier. Celui-ci ne s’était pas fait, mais regardez à quel point le suspense fut de mise pour le mercato du PSG avec le départ de Cavani.

Est-ce qu’un avocat peut faire capoter un transfert ?

Ce n’est à pas à proprement dit le rôle d’un avocat de mettre des bâtons dans les roues aux joueurs, mais parfois un président de club peut engager un avocat pour la défense de son club. Ces dernières années, les agents de joueurs n’hésitent pas à faire des déclarations dans la presse. Il est quelques fois question de diffamation. C’est donc au cabinet d’avocats en droit du sport d’intervenir. Les avocats de ce cabinet sont rompus aux mercatos, ils peuvent représenter des agents, des joueurs, des associations ou clubs de sport, pas uniquement dans le football.

Vous avez compris maintenant qu’un mercato ce n’est pas juste des noms à cocher sur une liste, c’est du juridique, du sportif, de la négociation et de la chance aussi.